Cette technique délicate consiste à imprimer le décor en noir sur le biscuit brut, puis à remplir chaque alvéole ainsi cernée avec un émail coloré.
Cette technique manuelle est exécutée par un artisan chevronné et il faut plusieurs années de formation avant d'acquérir une maitrise parfaite.
Toutes les pièces émanant de la Faïencerie portent notre marque et sont accompagnées d'un Certificat d'Origine.
MOULAGE
La forme de la pièce est créée par nos stylistes et un modèle en plâtre est réalisé par notre atelier de modelage.
MODELAGE
Ce modèle génère un moule en plâtre creux, dans lequel on coule la barbotine (mélange de kaolin, d’argile et d’eau). Le plâtre du moule, avide d’eau, aspire le liquide de la barbotine en contact avec sa surface : une croûte se forme le long de ses parois. Dès que l’épaisseur de la croûte a atteint 7/8 mm, le moule est retourné, vidant le trop plein de barbotine encore à l’intérieur.
RACHEVAGE
La pièce sèche ensuite dans le moule pendant 4/5 heures, puis est démoulée et laissée à l’air libre pendant 24 heures. Les racheveurs ébarbent les plans de joint et lui donnent un aspect lisse en la frottant à l’éponge, avant une première cuisson à 1050° C pendant une nuit.
A sa sortie du four, cette terre cuite blanche est nommée biscuit.
TRAIT NOIR
Le biscuit est imprimé d’un trait d’encre noire qui reprend le décor à appliquer.
DECORATION
Chaque alvéole créée par le trait est alors remplie à la main d’émail coloré en utilisant une technique de goutte à goutte. La goutte d’émail séchant quasiment immédiatement au contact du biscuit, il est impossible de « peindre » cette pièce, d’où l’utilisation de la technique qui consiste à déposer une goutte d’émail à côté d’une autre jusqu’au remplissage total de l’alvéole de couleur.
POSE DE L'OR
Une fois la pièce complètement émaillée, celle-ci est cuite à 750°c pendant une nuit. Une opération de retouche a alors lieu, nécessitant une deuxième cuisson à 750°C, puis l’or est posé au pinceau avant une dernière cuisson à 600°C.
TERRE DE SIENNE
L’opération ultime consiste à passer de la terre de sienne sur la surface émaillée pour rendre visibles les craquelures de l’émail, et la pièce est enfin terminée.